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Le motion design est-il un simple gadget pour les entreprises ?

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

A une époque pas si lointaine, la vidéo était considérée comme un support de communication prestigieux car réservée à la télévision. Il fallait un budget conséquent autant pour sa réalisation que pour sa diffusion. Seules les très grandes entreprises investissaient donc dans ce support.


Aujourd'hui la donne a bien changé. Le développement du web a perturbé le marketing traditionnel. La vidéo est alors devenue l'élément incontournable de la communication BtoB comme BtoC. De nombreuses études en parlent : les internautes restent plus longtemps sur une page web si elle contient une vidéo. Les réseaux sociaux favorisent également la consultation ainsi que le partage de vidéos sur leurs plate-formes.

Or, plus un visiteur passe du temps à consommer le contenu de votre marque, plus les chances de le convertir augmentent.

Le motion design en quelques mots

Parmi toutes les vidéos possibles, il y en a une qui se démocratise de plus en plus : le motion design. C'est une forme d'art qui peut mêler 2D, 3D, image réelle et typographie pour faire passer un message. La clé qui unit toutes les productions motion design, c'est le mouvement.


Grâce à ce mouvement, on s'attarde beaucoup plus sur la vidéo que sur l'illustration figée.

Contrairement aux vidéos corporates ou publicitaires entièrement réalisées en prises de vue, le motion design peut se faire avec une équipe réduite : pas besoin d'acteurs, de lieux de tournage, de cameramans, etc.


Un seul motion designer freelance peut réaliser une vidéo d'excellente qualité grâce à un ordinateur performant, de bons logiciels et une créativité débordante. Cela signifie que le coût d'un motion est bien plus accessible pour une entreprise au budget limité.


Voici une vidéo sympathique pour mieux en comprendre le concept de motion design:



Une simple vidéo snack ?

Le motion design est certes tendance mais cela le rend-il indispensable ? Toutes les entreprises ont-elles intérêt à investir à corps perdu dans ce moyen de communication ?

Il n'y a pas de réponse parfaite à cette question car chaque société a son propre passif et des besoins qui lui sont propres. Néanmoins, voici ce que vous devez savoir avant de vous faire votre opinion.


-Un panel incroyable d'usages

Le motion design peut être utilisé à des fins multiples. Voici une liste non-exhaustive pour vous aider à y voir plus clair :

-Animation de logo

-Explication de concept

-Publicité sur les réseaux sociaux.

-Contenu « snack » ou de divertissement

-Clips musicaux

-Étude chiffrée

-Présentation de l'entreprise ou du produit

-Habillage de votre site web


Certaines vidéos se composent entièrement de motion design tandis que d'autres l'utilisent uniquement sur une portion de leurs vidéos. Par exemple, chez les youtubeurs, il n'est pas rare de voir les parties explicatives réalisées en motion tandis que le reste se fait face caméra.


-Un style diversifié

Créer une publicité futuriste pour promouvoir vos serveurs ? Aucun problème. Expliquer un concept grâce à une typo animée ? Quelle bonne idée ! Comme pour l'illustration, le motion design n'est pas soumis aux lois de la réalité mais à celles de l'imagination.

Le freelance ou l'agence peut facilement répondre à vos préférences de style et adapter leurs productions à votre charte graphique.


Différents styles de motion design



Dans quels cas ne pas choisir le motion design ?

Ce qui va suivre est purement subjectif, n'hésitez pas à me faire part de votre opinion en commentaire. Les consommateurs recherchent de plus en plus de spontanéité de la part des entreprises. Si le motion design est une vidéo parfaitement réfléchie et scriptée, il faut parfois privilégier des vidéos plus fraîches comme des vidéos live en face caméra.

L'idée est de varier les contenus pour divertir votre public sans briser l'harmonie de votre image de marque.




Agence spécialisée ou freelance ?

Ça y est, vous voulez du motion design pour votre stratégie marketing ! Se pose maintenant la question du professionnel : vaut-il mieux contacter une agence marketing ou un motion designer indépendant ?


Tout dépend de votre projet ainsi que de votre budget. Un agence spécialisée sera plus pertinente pour une grosse campagne de communication mêlant stratégie, contenu et analyse.

Néanmoins, si vous avez un projet de vidéo ponctuelle et un budget un peu plus serré, faire appel à un motion designer freelance semble une solution plus adéquate. De plus, en travaillant directement avec un technicien, vous échangerez plus librement sur la faisabilité de votre idée.


Voilà, vous en savez plus sur le motion design et ses particularités ! Si vous souhaitez découvrir comment intégrer efficacement la vidéo dans votre stratégie de communication, je vous invite à consulter mon autre article sur le sujet.


Merci de votre lecture et à bientôt !

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